Un cabinet pour vous

Qui sommes-nous ?

Le Cabinet Gabriel a été créé et pensé pour la défense des droits des plus vulnérables et particulièrement des mineurs et utilis pour ces derniers des outils spécifiques de communication (livres, objets, jeux...), afin qu'ils se sentent le plus à l'aise possible, qu'une véritable relation de confiance entre le mineur et l'avocat puisse se créer, afin de leur apporter un accompagnement personnalisé, une défense adaptée et un soutien sans faille.


Pour vous assister au mieux dans ce type de procédure, il nous semble nécessaire de le faire avec beaucoup d'empathie, d'écoute et de bienveillance. Ce sont les qualités que nous tâchons de développer et de mettre à votre service en parallèle de nos compétences juridiques.
Notre expertise concerne les domaines du droit de la famille (divorce et séparation de couples non mariés), du droit pénal (tribunal de police, correctionnel ou cour d'assises).


De manière plus spécifique, nous vous accompagnons également dans les procédures de liquidation de régime matrimonial ou d'indivision en veillant à ce que vos droits soient protégés tout au long du processus (amiable en discussion avec un notaire ou judiciaire lorsqu'un juge doit trancher un désaccord persistant).


Notre expertise s'étend aux situations nécessitant une assistance éducative pour la protection des mineurs ou aux mesures de protection des majeurs (tutelle, curatelle, sauvegarde de justice) afin de garantir leur sécurité et leur dignité.


Enfin, nous intervenons en matière de filiation que ce soit pour une requête en adoption (simple ou plénière) ou une action en contestation ou recherche de paternité, en vous offrant un soutien personnalisé et adapté à votre situation.

Une équipe à

votre écoute

  • sophie danin avocat caen cabinet gabriel

    Sophie DANIN

    Avocate, a prêté serment en 2014

    Elle est diplômée d’un Master 2 en droit privé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) délivré par l’Ecole de Formation des Barreaux (EFB) de Paris. 

    Après plusieurs années d’expérience en qualité de collaboratrice, Maître DANIN a progressivement développé sa propre clientèle et s’est spécialisée en droit des enfants, matière qu’elle affectionne le plus, impliquant l’assistance des mineurs tant devant des juridictions ou instances civiles que pénales, en complément de sa pratique du droit de la famille et du droit pénal général.

    En 2024, Maître DANIN a obtenu le certificat de spécialisation en droit des enfants délivré par le Conseil National des Barreaux (CNB). 

    Après avoir suivi une formation sur un an couplant le droit et la psychologie, Maître DANIN a également obtenu le Diplôme Universitaire (D.U) « Droits et Intérêt Supérieur de l’Enfant » de l’université catholique de Lille. 

  • Juliette bourguet cabinet gabriel avocat caen

    Juliette BOURGUET

    Assistante juridique

    Après avoir été professeur des écoles, Madame Juliette BOURGUET a souhaité reprendre ses études de droit avec l’objectif de devenir avocate. 


    Diplômée du Master 2 Protection des Personnes Vulnérables (PPV) de l’Université de Caen Normandie, Madame Juliette BOURGUET a effectué plusieurs stages en collaboration avec Maître Sophie DANIN avant d’y travailler tout en préparant son examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA).

Honoraires

Conformément aux règles déontologiques de la profession d’avocat, le Cabinet Gabriel propose aux clients une convention d’honoraires prévoyant les modalités d’intervention et la facturation du cabinet. 

La détermination du montant des honoraires est librement fixée en accord avec le client et est déterminée selon différentes modalités :

  • forfaitairement,

  • au temps passé,

  • au résultat.

La facturation au temps passé s’effectue sur la base d’un taux horaire proposé et accepté par le client fixé lors du premier rendez-vous.

Les honoraires peuvent être fixés de manière forfaitaire dès l’ouverture du dossier en fonction des diligences prévisibles à effectuer.

Il est possible de convenir d’un commun accord d’un honoraires de résultat, qui sera précisément fixé dans la convention d’honoraires.

Le Cabinet Gabriel accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle totale ou partielle dans certaines procédures.

Le Cabinet Gabriel veillera à vous demander la copie de vos contrats d’assurance afin de vérifier la possibilité de faire prendre en charge les honoraires du Cabinet par l’assurance de protection juridique souscrite, de façon totale ou partielle.

En tout état de cause, dès que cela sera possible procéduralement, le Cabinet Gabriel sollicitera la condamnation de votre adversaire à assumer tout ou partie de vos frais de procédure.